Voici le tuto super simple de ma sacoche papillon.

Papillon23      Papillon24

Mon point de départ a été ma broderie du papillon tribal réalisée au point de croix. J'ai fait un gabarit de 22cm de large sur 26cm de long que j'ai tracé sur une feuille quadrillée et j'ai arrondi les bords inférieurs avec un bol. Comme j'ai prévu mon sac un peu plus long que la broderie, j'ai fait un gabarit pour la bande supérieure à l'avant du sac (22x4cm).

Papillon5

PREPARATIFS

J'ai reporté 2x le grand gabarit et 1x le petit gabarit dans le tissu pour la face extérieure. Et 2x le grand gabarit dans le tissu pour la doublure:

Papillon4

(Je reporte le gabarit au croyon noir ou blanc et je découpe les tissus à 1 cm du bord)

J'ai ensuite cousu ensemble la broderie et la petite bande de tissu:

Papillon9      Papillon8

J'ai reporté le grand gabarit pour adapter ma broderie à la taille du gabarit et j'ai découpé l'excédent de tissu.

J'ai ensuite découpé 2 bandes de 67cm x 7cm pour préparer la anse du sac. J'ai d'abord assemblé les 2 bandes ensembles afin de n'en faire plus qu'une et ensuite j'ai replié la anse sur la longueur endroit contre endroit et je l'ai cousue sur toute sa longueur. Ne restait plus qu'à la retourner avec bcp de patience :-) 

Papillon6      Papillon7

Ce qui me donne, une fois monté, une anse de 130cm sans les coutures.

ASSEMBLAGE

Je me suis occupée d'assembler les 2 faces extérieures endroit contre endroit et pareil pour les 2 faces intérieures. Puis j'ai cousu tout le pourtour sauf la partie supérieure. Pour la doublure, j'ai laissé une ouverture de 8-10cm dans le bas afin de pouvoir retourner l'ensemble par la suite.

Papillon11      Papillon12

J'ai laissé la doublure telle quelle et j'ai mis à l'endroit la partie extérieure:

Papillon13

Avant d'assembler les 2 couches ensemble, j'ai fixé la anse à la partie extérieure du sac. J'ai cousu aller-retour sur la largeur de la anse à 0,5cm du bord:

Papillon16      Papillon17

Les 2 couches du sac étant prêtes, j'ai inséré la partie extérieure dans la doublure (qui est restée à l'envers). Ca donne ceci:

Papillon18

Ensuite j'ai cousu ensemble les bords supérieurs des 2 parties assemblées. Il ne restait plus qu'à retourner le sac via l'ouverture laissée dans la doublure.

Papillon19

Si on veut et avant de refermer l'ouverture, des accessoires peuvent être ajoutés au sac.

Il ne restait plus qu'à refermer à la main l'ouverture de la doublure et à glisser celle-ci à l'intérieur du sac et voici le résultat fini:

Papillon20Papillon21Papillon22

Si jamais vous vous inspirez de ce tuto, n'hésitez pas à me laisser un commentaire et/ou m'envoyer une photo de votre réalisation, merci :-)